Quelles sont les nouvelles formes d’engagement ?

ENGAGÉS ! LES PATIENTS EN ACTION | SÉRIE 05 | ÉPISODE 03

Quelles sont les nouvelles formes d’engagement ?

podcas
Dans cet épisode, découvrez Sabine, diplômée en tant que patiente partenaire.
SABINE EST ORTHOPHONISTE DE FORMATION, ELLE A LONGTEMPS TRAVAILLÉ AUPRÈS DE JEUNES ENFANTS. IL Y A SIX ANS, UN CANCER DU SEIN LUI A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉ ET SA VIE A ÉTÉ BOULEVERSÉE.
Quelques mois après l’annonce de son cancer, Sabine a découvert l’existence d’un Diplôme Universitaire, intitulé “Mission d’accompagnement de parcours du patient en cancérologie”. Apprendre qu’un tel diplôme existait lui a permis de débuter une “toute nouvelle trajectoire”, comme elle le dit elle-même. Mais ce n’est pas tout…
“ C’est l’occasion de se poser pour penser à ce que l’on a traversé, ou ce que l’on traverse encore. Et puis peut-être, de réfléchir à cette nouvelle sensibilité au monde, aux autres, à la vie. ”
SABINE SE DÉFINIT COMME UNE PATIENTE PARTENAIRE.
Elle accompagne à la fois les patientes touchées par le cancer du sein, mais également les soignants et associations pour réfléchir, ensemble, aux pratiques de santé et œuvrer à améliorer le parcours de soins, préserver la qualité de vie des patients.
“ Régulièrement, nous avons des réunions d’équipe pour réfléchir, pour travailler à des outils pédagogiques, pour organiser des réunions d’information. ”
POUR SABINE, LE PLUS IMPORTANT C’EST D’ÊTRE PRÉSENTE.
Contrairement à ce que l’on voit d’habitude, Sabine ne fait pas partie d’une association de soutien aux malades du cancer. Son dévouement pour les patients, elle l’exprime par sa présence à l’hôpital, dans un bureau dédié, tout au long du parcours de soins.
“ Ce qu’il était important de développer pour moi, c’est la présence. D’une paire ou d’un pair, dès que le mot cancer a été prononcé. ”
LE PATIENT PARTENAIRE : UN CHANGEMENT DES MENTALITÉS SUR LA PLACE DU PATIENT DANS SON PARCOURS DE SOINS.
Sabine et les autres patients partenaires jouent un rôle fondamental dans cette évolution. Elle aide les patients dans l’accompagnement mais également dans leur relation avec les professionnels de santé.
“ Le patient partenaire a un rôle de médiateur puisqu’il y a une double appartenance. Je suis à la fois une paire et une professionnelle de santé désormais. ”

©2022 - Amgen Supporters | Tous droits réservés | FRA-NP-1122-80001 - Novembre 2022