On ne naît pas expert, on le devient

ENGAGÉS ! LES PATIENTS EN ACTION | SÉRIE 05 | ÉPISODE 04

On ne naît pas expert, on le devient

podcas
Dans cet épisode, découvrez Mélanie, et comment le fait d’avoir été diagnostiquée d’un cancer durant sa grossesse l’a inspiré à vouloir changer les choses.
MÉLANIE, ATTEINTE D’UN CANCER DU SEIN LORS DE SA GROSSESSE, EST LA CO-FONDATRICE DE JEUNE ET ROSE.
Mélanie, était dans le milieu associatif avant même d’être diagnostiquée d’un cancer. C’est tout naturellement qu’en tant que patiente elle s’est tournée vers le monde associatif. Le manque d’informations sur le fait d’avoir un cancer pendant la grossesse pousse, Mélanie et une autre patiente, à fonder Jeune et Rose.
“ On s’est rendu compte qu’en ayant un cancer à 30 ans, pendant une période de grossesse et d’allaitement, c’était des sujets qui étaient peu évoqués. ”
DES QUESTIONS, VIENNENT LES RÉPONSES.
Face au manque d’informations disponibles sur sa situation de femme enceinte atteinte d’un cancer du sein, Mélanie a fondé Jeune et Rose. C’est grâce à la maladie et donc à sa perception de patiente que tout son parcours associatif s’est créé. Les différentes initiatives de l’association sont inspirées à chaque fois des questions que les patientes se posent.
“ Quelles sont leurs problématiques particulières, qu’est-ce qui se passe, de quoi elles manquent comme information, qu’est ce qu’on peut partager, nous, de notre vécu, que ce soit avec les patientes ou avec les professionnels de santé. ”
LES RÉFLEXIONS APPORTÉES PAR L’ÉMERGENCE DE L’ENGAGEMENT PATIENT.
Le métier de patient partenaire se développe de plus en plus et gagne en visibilité. À présent des formations existent, permettant aux diplômés d’acquérir des connaissances mais aussi de la légitimité face à leurs pairs ou encore auprès des professionnels de santé. Cette nouvelle forme d’engagement est en train de se définir et de plus en plus de lumière est apportée au travail effectué par les patients partenaires !
“ Peut-être qu’effectivement une charte ou une fédération serait aidante, pourrait nous aider à faire connaître ces métiers, ou ces formes d’engagement auprès du grand public, avec un cadre qui permettrait de comprendre un peu mieux le contexte de ce qu’on fait. ”

©2022 - Amgen Supporters | Tous droits réservés | FRA-NP-1122-80001 - Novembre 2022