Vis ma vie d’infirmière coordinatrice ! Vis ma vie d’infirmière coordinatrice !

VIS MA VIE DE SOIGNANT ! | SÉRIE 3 | ÉPISODE 03

Vis ma vie d’infirmière coordinatrice !

podcas
Découvrez le quotidien de Hélène, infirmière coordinatrice, et son implication dans la prise en charge de ses patients.
HÉLÈNE EST INFIRMIÈRE COORDINATRICE ET EST AU CARREFOUR ENTRE LES PATIENTS, L’HÔPITAL, LES MÉDECINS DE VILLE ET LA FAMILLE
Les missions de l’infirmière coordinatrice sont bien définies : faire le lien entre les patients, la structure hospitalière et le domicile, répondre aux questions des patients...
“ Mettre le médecin généraliste dans la boucle est la moindre des choses ! ”
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PATIENTS : UNE DES MISSIONS PHARES D’HÉLÈNE
Hélène informe les patients des modalités de prise de leur traitement à domicile, des éventuels effets secondaires des traitements et prodigue des conseils pour les limiter. Pour aider les patients à mieux appréhender leur maladie, Hélène participe également à des ateliers d’éducation thérapeutique, d’échanges entres patients, d’échanges entre aidants ou sur le vécu autour de la maladie…
“ L’enjeu est de montrer à quel point le traitement est important. [...] Mon rôle est de permettre à chaque patient de passer toutes les étapes dont celle de l’annonce, des traitements, des effets secondaires, des douleurs physiques ou psychologiques dans les meilleures conditions. Je ne me protège pas, je fais comme je le sens, comme je le pense, en espérant répondre au mieux à leurs demandes et en étant la plus empathique possible. ”
NE JAMAIS LAISSER UN PATIENT SANS SOLUTION : LA DEVISE D’HÉLÈNE
Hélène traite et synthétise les informations recueillies auprès du patient par téléphone et en discute, le plus généralement, avec l’oncologue référent pour décider de la marche à suivre et de la réponse à apporter au patient. Hélène pourra alors tranquilliser le patient, l’assurer que sa demande a été prise en compte et lui apporter la certitude que l’on fera le maximum pour y répondre.
“ Un jour, une patiente a laissé un message pour nous remercier. J’avais fait ce qu’il fallait pour la soulager. Là, j’ai éprouvé la satisfaction d’avoir fait au mieux pour elle. ”
POUR ASSURER LE LIEN ENTRE L’HÔPITAL ET LES SOIGNANTS EXTÉRIEURS, HÉLÈNE CONTACTE CHAQUE SOIGNANT
En tant qu’infirmière coordinatrice depuis 15 ans, Hélène connaît presque toutes les infirmières de sa région, mais également les pharmaciens. Grâce à son travail, le partenariat entre soignants extérieurs et hospitaliers se fait et permet une prise en charge optimale des patients.
“ Le bon déroulement des soins à domicile dépend de la qualité du partenariat entre tous les acteurs : infirmière libérale, médecin généraliste, pharmacien qui tous peuvent m’appeler à tout moment à mon poste de travail. ”

©2021 - Amgen Supporters | Tous droits réservés | FR-NPS-1221-00011 - Février 2022