Vis ma vie de kinésithérapeute ! Vis ma vie de kinésithérapeute !

VIS MA VIE DE SOIGNANT ! | SÉRIE 3 | ÉPISODE 04

Vis ma vie de kinésithérapeute !

podcas
Découvrez le quotidien de Julie, kinésithérapeute, et son implication dans la prise en charge de ses patients.
JULIE EST KINÉSITHÉRAPEUTE ET ADAPTE SON TRAVAIL AU CONTEXTE DE LA MALADIE
Julie aide ses patients atteints de cancer à respirer, à détendre leurs membres, à faire quelques pas hors du lit, puis jusqu’à la porte de la chambre, puis dans le couloir, et parfois même jusque dans les escaliers.
“ L’état de santé des personnes dont je m’occupe suit une courbe en « montagnes russes » : ça va bien, ça descend, ça remonte [...] C’est du travail par tâtonnements, par ressenti, où il faut être très à l’écoute. ”
LE TRAVAIL DE KINÉSITHÉRAPEUTE AIDE LES PATIENTS À MAINTENIR DES GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Pour Julie, le travail de kinésithérapeute ne se limite pas à des gestes techniques. Elle s’engage pour améliorer le quotidien des patients tant physiquement que psychologiquement. Julie les aide à conserver une activité qui les rapproche un peu de la normalité.
“ Se lever, aller aux toilettes ou prendre une douche : ce sont des petites choses anodines auxquelles les bien-portants ne prêtent pas attention. Mais les gestes de la vie quotidienne sont d’une grande importance pour une personne malade. ”
LA PRIORITÉ DU KINÉSITHÉRAPEUTE : APPORTER DU CONFORT À SES PATIENTS
Qu’il s’agisse de revalidation ou de soins de fin de vie, pour Julie, en oncologie, c’est l’apport de confort qui prime. Julie s’adapte aux capacités de ses patients en oncologie en faisant attention à la douleur et aux possibilités de chacun.
“ Dans le service d’hospitalisation complète, en oncologie, il faut s’adapter, y aller en douceur pour obtenir, dans les gestes de la vie de tous les jours, des améliorations qui profitent aussi bien au patient qu’à l’équipe. ”
LE TRAVAIL D’ÉQUIPE : UN POINT PRIMORDIAL POUR ADAPTER LES BONS GESTES AUX BONS PATIENTS
L’échange avec les autres membres de l’équipe soignante est primordial pour Julie. Les informations apportées par l’équipe, et notamment par les aides-soignantes, sont indispensables. Ce sont elles qui approchent les personnes jusque dans leur intimité, ce sont les mieux à même de percevoir les signes de mal-être qui peuvent appeler des soins de kinésithérapie.
“ Retrouver l’équipe, avoir le regard de personnes qui ont un peu plus d’expérience, est une aide précieuse. On échange beaucoup et on se soutient les uns les autres parce qu’il nous arrive à tous d’être particulièrement touchés par les patients que nous approchons de si près. ”

©2021 - Amgen Supporters | Tous droits réservés | FR-NPS-1221-00011 - Février 2022