Vis ma vie de soignant ! Vis ma vie de soignant !

VIS MA VIE DE SOIGNANT ! | SÉRIE 3 | ÉPISODE 01

Vis ma vie de radiothérapeute !

podcas
Découvrez le quotidien de Thomas, radiothérapeute, et son implication dans la prise en charge de ses patients.
THOMAS EST RADIOTHÉRAPEUTE ET REÇOIT EN CONSULTATIONS OU EN SÉANCES DE RADIOTHÉRAPIE DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Passionné par sa spécialité, il intervient aux moments essentiels de la prise en charge des patients comme la consultation initiale, la préparation des traitements et le suivi des patients.
“ Le radiothérapeute est avant tout un médecin oncologue. [...] Mon métier est très riche et nécessite d’avoir d’excellentes compétences médicales et techniques. [...] Ma mission est de remplir le contrat que j’ai passé avec le patient. ”
THOMAS SANCTUARISE LA CONSULTATION INITIALE, UN MOMENT TRÈS PARTICULIER
Pour Thomas, la consultation initiale permet de tisser un réel lien de confiance avec son patient. Après avoir fait connaissance avec son patient, Thomas détermine les objectifs des traitements à proposer et est en charge d’expliquer au patient ses choix pour l’amener à comprendre et à adhérer au projet de soins.
“ Dans la pratique, évidemment, j’essaie avec empathie et bienveillance de faire au mieux. J’essaie d’être le plus juste possible avec la réalité qui va suivre. [...] Impliquer le patient dans son parcours de soin est très important. ”
APRÈS LA 1ère CONSULTATION, LA PARTIE TECHNIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT PEUT DÉBUTER
Après avoir déterminé le plan de traitement du patient, Thomas travaille en collaboration avec les manipulateurs et manipulatrices radio pour délivrer la bonne dose au bon endroit et avoir un traitement à la fois le plus efficace et le mieux toléré possible. De séance en séance, Thomas surveille, discute, rassure : « On y est. L’action est en cours. Il faut maintenir le moral. »
“ Les manipulateurs jouent un rôle essentiel, proche de l’humain, le rôle de celui qui tient la main. ”
LE SUIVI PROLONGÉ DES PATIENTS : UN MOMENT PRIVILÉGIÉ AVEC LES PATIENTS
Thomas accompagne le patient dans la cicatrisation de ses réactions radio-induites. Puis il évalue la réponse de la tumeur au traitement délivré et donc l’efficacité de ce dernier. Pour Thomas, le suivi prolongé des patients après leur traitement, est l’occasion d’une autre forme de retour d’expériences, tout aussi précieux que celui du suivi per-traitement.
“ J’ai de belles victoires, mais aussi des échecs, et si je souhaite continuer à bien faire mon métier, je dois savoir apprécier cela, pour mes proches, mon entourage, mes collègues et mes patients. ”

©2021 - Amgen Supporters | Tous droits réservés | FR-NPS-1221-00011 - Février 2022