- D’antécédents personnels et/ou familiaux1,
- De troubles mictionnels1.
Souhaitez-vous quitter le site ?
Vous allez quitter le site www.cancer-supporters.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.
Les étapes diagnostiques
2 Examens clinique et biologique
- Examen clinique : toucher rectal1
- L’urologue examine la prostate à travers la paroi du rectum.
- L’objectif est d’évaluer la taille et la consistance de la prostate, la symétrie de la glande ainsi que de détecter d’éventuelles anomalies perceptibles au toucher. -
Examen biologique : dosage du PSA total dans le sang
- Le PSA (Prostatic Specific Antigen ou antigène spécifique de la prostate) est un marqueur sanguin de la biologie prostatique1.
- Sa valeur est généralement augmentée en cas de cancer de la prostate. Cependant, une inflammation, une ischémie, une infection urinaire ou un rapport sexuel récent peuvent également entraîner son augmentation transitoire. De même, sa normalité ne permet pas d’exclure le diagnostic3.
- Le seuil utilisé est 4 ng/ml mais la valeur doit être interprétée en fonction du contexte clinique et de l’âge3.
- Le dosage du rapport PSA libre/PSA total en 2e intention peut aider à différencier la pathologie inflammatoire ou ischémique glandulaire3.
La classification de la tumeur
4 Classification de la tumeur selon D’Amico (Évaluation du risque de progression)
- Caractériser l’extension de la tumeur avec la classification internationale TNM basée sur5 :
- la taille de la tumeur (T) par le toucher rectal et l’imagerie,
- l’atteinte des ganglions lymphatiques (N),
- la présence de métastases à distance (M).
Le score TNM permet de distinguer des stades I-IV : localisé, localement avancé ou métastatique5. - Préciser l’agressivité des cellules cancéreuses définie selon la nouvelle classification ISUP ou le score de Gleason et déterminée par l’examen anatomopathologique des biopsies5.
- Préciser le nombre de biopsies positives présentant des cellules cancéreuses et l’éventuelle extension au-delà de la capsule prostatique5.
Le bilan d’extension
-
Références
- INCA.Diagnostic cancer de la prostate. Mis à jour le 16/06/2023. Consulté lé 16/06/2025. Disponible sur : https://www.cancer.fr/personnes-malades/les-cancers/prostate/comprendre-la-maladie/diagnostic-et-bilan-initial
- Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Qu'est-ce qu'un cancer de la prostate ? Mis à jour le 25/02/2025. Consulté le 18/03/2025. Disponible sur : https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-prostate/quest-ce-quun-cancer-prostate
- INCa. Synthèse sur les bénéfices et les risques d'un dépistage de cancer de la prostate par dosage du PSA, états des lieux et des connaissances. Mars 2015.
- Recommandations en onco-urologie 2016-2018 du CCAFU : Cancer de la prostate
- INCA.Cancer de la prostate : l'essentiel. Mis à jour le 02/06/2022. Consulté lé 16/06/2025. Disponible sur : https://www.cancer.fr/personnes-malades/les-cancers/prostate/comprendre-la-maladie/l-essentiel





