Cancer du poumon : pourquoi il mérite toute notre attention

Le saviez-vous ? Le cancer du poumon est le plus meurtrier en France1

Il n’épargne personne : fumeurs, anciens fumeurs, non-fumeurs.
Il est souvent diagnostiqué trop tard, d’où l’importance de mieux informer.

En 2023 en France, on estime à 52 777 le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon (33 438 hommes et 19 339 femmes).
Il se situe au deuxième rang chez les hommes et au troisième rang des cancers chez les femmes.

Le tabac reste le facteur principal, mais ce n’est pas le seul. Il existe d'autres facteurs environnementaux ou professionnels reconnus comme cancérigènes pour les poumons. Il s’agit notamment de l’amiante, des gaz d’échappement des moteurs diesel, du radon, d’hydrocarbures polycycliques aromatiques, de certains rayonnements ionisants, de la silice, du cadmium : autant de risques souvent invisibles.

Et le dépistage dans tout ça ?

Le cancer du poumon est souvent silencieux au début, ce qui conduit à un diagnostic tardif, à un stade avancé.1

Aujourd’hui, il n’existe aucun dépistage organisé du cancer du poumon en France pour l’ensemble de la population. Pourtant, plus le cancer est détecté tôt, meilleures sont les chances de survie.

Un dépistage par scanner thoracique à faible dose est cependant possible pour les personnes à risque (notamment les anciens fumeurs).2

Bonne nouvelle : un programme pilote de dépistage est actuellement en cours d’évaluation, sous l’impulsion des autorités de santé. Il vise à tester la faisabilité d’un dépistage ciblé, comme cela existe déjà pour le sein, le colon ou le col de l’utérus.

L’objectif ? Permettre une détection plus précoce, sauver des vies, et réduire les inégalités d’accès au diagnostic.2

Novembre Perle : Et si on parlait aussi du cancer du poumon ?

Tout le monde connaît Movember (et ses moustaches), ou encore le Mois Sans Tabac. Mais Novembre Perle ? Beaucoup passent à côté. Pourtant, il s’agit du mois dédié à la sensibilisation au cancer du poumon, le plus meurtrier des cancers dans le monde.

Il est temps de lui donner la visibilité qu’il mérite.

Pour ce faire, des actions de sensibilisations vont se mettre en place dans les centres hospitaliers pour proposer aux visiteurs de débusquer les mythes autour de ce cancer.

Savoir Banner novembre-perle-banner